Projets MAJUSCULES

Les étiquettes mentionnées en MAJUSCULE correspondent à des projets éditoriaux en cours d’élaboration, et se distinguent aussi par des ébauches de textes personnels.

  1. Sur la route de MILLEVACHES est le récit d’une errance sans fin sur les hauteurs limousines
  2. Géopoétique de la GARTEMPE est un appel à s’immerger dans les Marches discrètes du Limousin, à retrouver les plaisirs de la rêverie et de la lenteur.
  3. Attraction MAGNÉSIE est une invitation au voyage autour du golfe pagasétique, en Magnésie, province du centre de la Grèce.
  4. CANFRANC (EL) désigne bien plus qu’une fascinante gare. C’est aussi le nom du transpyrénéen occidental du côté de l’Espagne.
  5. LE CHIROULET est mon « haut-lieu de proximité » (dirait Martin de la Soudière), une montagne (lisière) intime, là où tout a commencé et où tout finira.
  6. Les chemins des MONTS DE BLOND en Limousin sont peut-être la quintessence absolue de la notion de lisière explorée (révélée) au travers d’itinérances pédestres.
  7. DÉLIEUX fait référence à la notion de l’ethnologue Patrick Prado. Cette réflexion prend ici la forme d’une série photographique qui interroge la mémoire et le destin de gares du massif central et de nouvelle Aquitaine.
  8. WALDEN est une série photographique, dont le titre fait référence à Henry David Thoreau, et dont l’intention est d’évoquer cet habitat (habiter) de cabane croisé à l’orée des bois.
  9. CARCASSES (ou Ferrailles ?) fait allusion à toutes ces épaves oubliées dans les ronces, aux abords des champs ou des maisons, interrogeant à leur manière l’histoire et les dynamiques rurales.