Avant-propos

Cher lecteur,

J’ai toujours été partagé – en photographie comme en géographie – entre l’envie de produire des documents (au sens de développer une approche documentaire) et celle de me livrer sans retenue à une restitution poétique des lieux (de toute façon, le prétendu « réel » ne nous échappe-t-il pas ?…). Je dirais, pour tenter une synthèse entre ces deux polarités, que je me livre à une forme de « réalisme poétique » (comme disent les historiens d’art) où le désir de témoigner du monde tel qu’il m’apparaît n’est pas dépourvu du besoin d’enchanter la vie (avant qu’il ne soit trop tard…). 

Ce blog est donc à prendre comme un ensemble de sensations (éphémères) où des extraits de carnets de terrain croisent des citations d’auteurs et artistes fétiches.

Sur la forme, le design adopté répond à un double objectif : il s’agit d’offrir une navigation vagabonde (le lecteur peut « butiner ») tout en proposant une approche esthétique sous forme de triptyque où les lignes se répondent parfois les unes aux autres, de manière plus ou moins malicieuse…

Des têtes apparaissent également : elles sont celles de compagnes et compagnons de route, celles d’auteurs croisés ou abordés à l’occasion de chroniques et d’articles, à qui je souhaite ici rendre hommage et « donner un visage », comme dit l’expression. Une manière de leur faire un clin d’œil amical ou respectueux en somme.

Enfin, les régions abordées dans ces pages recoupent (ce que j’aime dénommer) mes quatre « archipels » : le premier correspond au grand Sud-Ouest et court jusqu’en Espagne. Le second se faufile quelque part entre les marches limousines, le Poitou et les Charentes. Le troisième est ma grande île continentale, le massif central (de Millevaches aux Cévennes). Le quatrième est une couleur, bleue, celle du ciel, de la mer (Egée) : c’est la Grèce.

Bonne lecture, et au plaisir de vous retrouver…

Pascal

 

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star